Au tribunal pour enfants: L'avocat, le juge, le procureur et by Patricia Benec'H-le Roux

By Patricia Benec'H-le Roux

Si l. a. délinquance juvénile est un sujet largement étudié, il existe cependant peu d'observations sur les audiences de tribunal au cours desquelles les mineurs délinquants sont jugés. remark se déroulent-elles ? Quelles sont leurs particularités ? Qui sont les professionnels impliqués et quels rôles jouent-ils ? Patricia Benec'h-Le Roux suggest aux lecteurs de pénétrer dans cet univers « à publicité restreinte » pour mieux comprendre le déroulement de ces audiences, en analysant les kin, souvent difficiles, qu'entretient l'avocat avec son jeune customer, mais aussi celles qu'il développe avec le juge, le procureur et les éducateurs. Ce faisant, l'auteure apporte un éclairage unique sur les mutations récentes de los angeles justice des mineurs, tout en contribuant à nourrir los angeles sociologie du métier d'avocat. Il y a peu de temps encore, l'avocat jouait un rôle secondaire dans los angeles justice des mineurs : l. a. défense des mineurs, pratique dévalorisée et peu rentable, ne l'intéressait pas. Par ailleurs, un modèle de justice éducative organisait le droit de l'enfance délinquante, où le juge des enfants occupait une place dominante, ayant principalement une venture de safeguard du jeune coupable et, dans les cas de délit grave ou de crime, une project de répression : les mesures éducatives primaient, les sanctions étaient exceptionnelles. Aussi l. a. prestation de l'avocat ne pouvait-elle être qu'accessoire, l'intérêt de l'enfant étant entre les mains du juge. Depuis le début des années 1990, l'avocat effectue une relative montée en puissance dans le procès des mineurs. Dans cet ouvrage, on le voit ainsi investir une position devenue légitime, en déployant des stratégies de défense particulières et des plaidoiries plus souvent procédurales que socio-éducatives. Son rôle de régulation professionnelle par son contrôle du travail juridictionnel prend aujourd'hui toute son acuité : il s'agit en effet de faire face à un procureur plus puissant et à un droit des mineurs plus répressif.

Show description

Read or Download Au tribunal pour enfants: L'avocat, le juge, le procureur et l'éducateur (Le sens social) (French Edition) PDF

Similar law in french books

Les fichiers de police et de gendarmerie: « Que sais-je ? » n° 3856 (French Edition)

Avec los angeles puissance croissante des applied sciences et l. a. multiplication des lines numériques que nous laissons quotidiennement, c'est un véritable basculement de société auquel nous assistons. D'autant que, pour protéger los angeles inhabitants et retrouver des criminels, l. a. conservation, le retraitement et le rapprochement des informations sont devenus des outils indispensables à l'enquêteur.

Le droit de la drogue au Cameroun: Analyse d'une réforme législative (Harmattan Cameroun) (French Edition)

Acte de braveness politique remarquable, los angeles loi de 1997 marque de façon significative le durcissement de l. a. lutte contre le trafic et l'abus des drogues au Cameroun. Les activités liées à l. a. drogue menacent non seulement los angeles santé body et mentale des populations, mais encore se trouvent étroitement liées à d'autres formes de crime organisé qui mettent en péril l. a. stabilité politique, économique et sociale de nombreux Etats.

Le phénomène des gangs de rue: Théories, évaluations, interventions (French Edition)

À Montréal, au début des années 2000, une série d’événements violents mènent à d’importantes opérations policières qui, jumelées à un grand battage médiatique, propulsent à l’avant-scène les gangs de rue. Jusque-là considérés comme de l. a. petite délinquance et essentiellement associés aux difficultés d’intégration des nouveaux immigrants, ces groupes apparaissent comme une nouvelle risk à los angeles sécurité publique.

Le déni de justice en droit international privé (Droit privé) (French Edition)

Grâce à l. a. Fontaine, chaque Français sait que le procès est un mal. Mais il pressent qu’il est une state of affairs pire que le procès : le déni de justice. Lorsque, formellement, le juge refuse de statuer ou lorsque, matériellement, il rend une justice qui n’est qu’un simulacre, tant est palpable l’arbitraire qui l’entache, c’est non seulement l. a. tentation de l. a. justice privée qui threat mais plus radicalement l. a. révolte des citoyens, comme le montre l. a. belle nouvelle de Kleist, Michael Kolhaas, autour de laquelle Mme Lycette Corbion a construit son creation.

Extra resources for Au tribunal pour enfants: L'avocat, le juge, le procureur et l'éducateur (Le sens social) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.45 of 5 – based on 32 votes